1. Le consultant signe avec Look Up une convention qui détermine le cadre de l’ensemble de ses interventions
2. Le consultant prospecte ses futurs clients et propose ses services. Pour formaliser leur accord, un contrat de prestation de service est signé entre l’entreprise en tant que donneur d’ordres et Look Up en tant que prestataire. Le consultant n’est signataire de cet accord qu’à titre d’information .
3. Dès réception du contrat de prestation de services et accord de la société Look Up, un contrat de travail est signé : le consultant est recruté au sein de Look Up en contrat à durée déterminée « CDD » et devient « porté ».
4. Le porté réalise sa mission telle qu’il l’a organisée avec son client.
5. A la fin de la mission (pour les missions courtes) ou chaque mois (pour les missions longues), le consultant autonome communique à la société Look Up un rapport d’activités signé par le client, une demande de facturation, son relevé de frais ainsi que les justificatifs originaux au nom de Look Up.
6. Look Up procède à la rémunération du porté par le versement de salaires qui correspondent aux honoraires mensuels facturés au client (retranchement fait des charges fiscales, sociales et de la commission). Les frais de mission facturés aux clients sont indiqués sur la facture et ne sont pas inclus dans le calcul des frais de gestion. En fin de mois, les frais de mission encaissés sont payés au salarié porté.
7. La société Look Up assure les formalités de gestion comptable, juridique fiscale et sociale et les déclarations aux différents organismes.
8. En fonction des besoins du porté, d’autres services peuvent être apportés par la société Look Up. Il peut s’agir de formations, de location de locaux, de mise à disposition de véhicule de transport, d’équipement spécifique en adéquation avec la nature de son travail…
1
Il est nécessaire d’indiquer tous les objectifs de votre mission (prestations et délais) pour permettre à la société de portage salarial une facturation régulière (et donc le versement de salaires réguliers pour son salarié en portage salarial). Il est donc conseillé d’établir un échéancier des prestations qui seront réalisées et, idéalement, matérialisées par un rapport ou un échéancier.
2
Il s’agit de définir les dates limites de l’échéancier précédent pour permettre la facturation mais surtout la relance du client par la société de portage salarial en cas de non-paiement.
3
Un acompte est souvent versé en début de mission. Il s’élève généralement entre 25 et 50% du montant global de la prestation. Son montant et son délai de paiement doivent être négocié préalablement à la signature du contrat de prestation entre le client et la société de portage salarial
4
Il doit suivre le planning de la mission.
5
Il est conseillé de définir le coût de la mission en tenant compte du nombre de jours de travail nécessaires pour la réalisation de chaque objectif.
6
Les frais professionnels ne sont pas soumis à cotisations sociales. Il est donc particulièrement intéressant de prévoir le détail des frais qui seront pris en charge par le client. Pour permettre leur remboursement par la société de portage salarial, le montant de ces frais et leur date de règlement doivent être négociés avant le début de la mission. Ces mêmes frais doivent être justifiés par des factures au nom de la société de portage salarial.